Sept grandes familles de parfums

La SFP, Société Française des Parfumeurs

La classification des parfums que nous vous proposons est la plus couramment utilisée à travers le monde. Elle a été établie par la Société française des parfumeurs, une association Loi 1901 créée en 1942 par un groupe de parfumeurs (Gabriel Mazuyer, Justin Dupont, etc.).

Elle rassemble aujourd’hui près d’un millier de professionnels de l’univers de la parfumerie (parfumeurs-créateurs, chimistes, évaluateurs de matières premières, etc.) autour d’une mission commune de promotion et de défense du savoir-faire et de la qualité du parfum français.

 

flâme, bougie naturelle, orgue de parfumeur

 

Des familles tout en nuances

Il existe 7 familles de parfums qui classent ceux-ci en fonction de leur caractéristique olfactive principale. Chaque famille présente également plusieurs nuances selon la facette de la senteur. Suivant le dosage des matières, un parfum ambré pourra ainsi être nuancé en “fleuri boisé” et un parfum boisé pourra être “ambré”. 

Il existe également une nuance subsidiaire qui n’apparaît pas dans la classification, c’est la note dite “gourmande”, née dans les années 1990 qui ajoute au parfum des touches de miel, caramel, chocolat, biscuit, café, bonbon, etc.

 Vous découvrirez au fil de l'article où se situe chacune des cinq fragrances flâme et le détail de sa composition.

 

 

Les hespéridés

Les hespéridés sont le résultat de l’expression de l'huile essentielle du zeste de fruits comme le citron, la bergamote, le pamplemousse, la mandarine, la limette, le yuzu, l’orange. On y associe également les produits de l’oranger comme la fleur et la feuille. C’est la famille des fameuses eaux de Cologne.

 

A1/ Hespéridé

 

A2/ Hespéridé épicé

À cette structure hespéridée, on ajoute des notes épicées, telles que girofle, poivre, muscade, cannelle, coriandre.

 

A3/ Hespéridé aromatique 

La structure hespéridée est complétée par des notes aromatiques, comme le thym, la marjolaine, le romarin, ou encore la menthe, le basilic, la sauge.

 

A4/ Hespéridé fleuri chypré

Ils représentent une nouvelle génération d’“Eau de Cologne”. La note hespéridée est toujours importante, mais elle reçoit l’apport d’autres notes fraîches et cet ensemble se prolonge d’abord par une note florale où le jasmin est surtout présent et, ensuite, par un fond boisé et mousses.

 

flâme, bougie naturelle, Gaieté folle, bergamote

 :-D
Gaieté folle
Notes de tête : cédrat, bergamote
Notes de coeur : fleur d’oranger, lavande
Notes de fond : cèdre, patchouli

 

flâme, bougie naturelle, Gaieté folle, fleur d'oranger

 

A5/ Hespéridé boisé

L’accord hespéridé est plus léger avec une note florale plus faible et un fond, boisé, parfois poudré, plus important.

 

A6/ Hespéridé fleuri boisé

Un accord hespéridé avec des notes florales discrètes et des notes boisées très diverses.

 

A7/ Hespéridé musqué

À la structure hespéridée vient s’ajouter une note musquée immédiatement perceptible, ainsi que des notes florales et boisées. La note musc fait référence aux muscs de synthèse (civettone, muscone galaxolide, exaltolide) et non à la note animale du musc Tonkin. 

 

 

Les floraux

Cette famille importante regroupe tous les parfums dont le thème principal se compose d'une fleur ou d’un bouquet floral, du plus simple au plus sophistiqué : jasmin, rose, muguet, violette, tubéreuse, narcisse, etc.

 

B1/ Soliflore

Une seule note florale est recherchée, caractéristique des débuts de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaye de reconstituer et de styliser : une rose, un jasmin, une violette, un lilas, un muguet...

 

B2/ Fleuri musqué

Sur un accord floral, la note musquée s’affirme dès le départ. Des notes fruitées, boisées ou aldéhydées sont également présentes.

 

B3/ Bouquet floral

On s’inspire toujours de la nature, mais on associe, comme pour un bouquet de fleurs, plusieurs notes florales. La composition devient plus complexe, les matières premières sont devenues plus nombreuses.

 

B4/ Fleuri aldéhydé

C’est toujours un bouquet floral, souvent prolongé par des notes animales, poudrées, légèrement boisées. Le départ est composé d’aldéhydes, en association avec des hespéridés ou des notes florales.

 

B5/ Fleuri vert

On ajoute au bouquet floral des notes fraîches, principalement vertes, c’est-à-dire d’une fraîcheur plus marquée. Le galbanum est le type même du produit employé dans cette classe ainsi que des spécialités à odeur d’herbe coupée.

 

flâme, bougie naturelle, Stupeur bleue, menthe givrée

 :-O
Stupeur bleue
Notes de tête : menthe givrée
Notes de coeur : géranium poivré, jasmin d’eau
Notes de fond : bois sec, musc

 

flâme, bougie naturelle, Stupeur bleue, bois sec

 

B6/ Fleuri boisé fruité

Sur un bouquet floral, où la note boisée est sous-jacente, on ajoute des notes fruitées, de pêche, pomme, prune, abricot...

 

B7/ Fleuri boisé

La note florale, dominante dans cette catégorie, peut être la violette, le jasmin, la rose, le muguet ou une autre fleur. On y trouve des notes de tête diversifiées : hespéridées, herbacées en particulier. Le prolongement est constitué de notes surtout boisées, poudrées, vanillées.

 

B8/ Fleuri marin

Un bouquet floral classique se trouve accompagné durant son évaporation par un ensemble de notes marines, plutôt océanes (calone, hélional).

 

B9/ Fleuri fruité

Des notes fruitées nouvelles en parfumerie sont apparues dans les années 90. Le corps floral est  ici bien présent et net, additionné de ces nouvelles notes fruitées telles que l’abricot, la framboise, le melon, le litchi, la poire, la pomme...

 

 

Les fougères

Cette dénomination de fantaisie, qui ne prétend pas se rapporter à l’odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées, mousse de chêne, coumarine, bergamote, géranium, vétiver, etc.

 

C1/ Fougère

 

C2/ Fougère fleurie ambrée

Il s’agit d’un accord fougère épanoui par une note florale et soutenu d’un fond ambré labdanum.

 

C3/ Fougère ambrée douce

Ces fougères de construction classique ont un fond ambré dont la douceur est accentuée de notes vanillées.

 

C4/ Fougère épicée

Ce sont des fougères de base, très classiques, caractérisées par la présence de notes florales et surtout d’ajouts marquants de notes épicées comme le girofle, le poivre.

 

C5/ Fougère aromatique

Une fougère étroitement associée à un ensemble hespéridé, herbacé, surtout aromatique, comme le thym, l’armoise, la coriandre, le romarin, etc. et parfois à quelques légères notes épicées.

 

C6/ Fougère fruitée

La base est une fougère classique construite en parallèle avec des notes fruitées telles que l’abricot, la framboise, le melon, le litchi, la poire, la pomme

 

 

Les chyprés

Ce nom provient du parfum éponyme à succès de François Coty créé en 1917, "Chypre". Il regroupe des parfums principalement construits sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli, bergamote, rose.

 

D1/ Chypre

 

D2/ Chypre fruité

L’accord chypre est plus étoffé et agrémenté de notes fruitées comme la pêche, la mirabelle, les fruits exotiques...

 

D3/ Chypre fleuri aldéhydé

C’est le canevas fleuri aldhéhydé adapté à un ensemble chypre floral plutôt que floral seul.

 

D4/ Chypre cuir

À l’une des structures citées, on ajoute des notes de cuir, de fumée, de bois brûlé, animales, et ces compositions sont quelquefois coiffées par une note fraîche, surtout hespéridée.

 

D5/ Chypre aromatique

Un chypre le plus souvent fleuri et à dominantes aromatiques : thym, armoise, genièvre, coriandre.

 

D6/ Chypre vert

Un accord contrasté entre un départ frais et vert (herbe coupée, feuilles froissées) et un fond chaud.

 

D7/ Chypre fleuri

À la structure chypre, on ajoute des notes florales telles que le muguet, la rose, le jasmin.

 

 

 Les boisés

Ce sont des notes chaudes ou opulentes comme le santal et le patchouli, parfois sèches comme le cèdre et le vétiver. Le départ est constitué le plus souvent de notes lavandées et hespéridées.

 

E1/ Boisé

 

E2/ Boisé conifère hespéridé

Un accord de notes boisées où l’essence de pin joue un rôle important, avec en tête des notes agrumes.

 

E3/ Boisé épicé

Un boisé santal doux, réchauffé de notes épicées très présentes : poivre, muscade, girofle, cannelle…


flâme, bougie naturelle, Fureur noire, anis étoilé

 >:(
Fureur noire
Notes de tête : anis étoilé, noix de muscade, agrumes
Notes de coeur : tabac
Notes de fond : bois de cèdre, vétiver, cuir

 

flâme, bougie naturelle, Fureur noire, vétiver

 

E4/ Boisé ambré

Le fond est constitué de notes chaudes et riches, telles que la vanille, la coumarine, le ciste-labdanum, le patchouli et le santal.

 

E5/ Boisé aromatique

Les accords de bois font l’essentiel de ces compositions, souvent lavandées, quelquefois vertes, avec toujours un départ aromatique avec du thym, de l’armoise, de la myrte, du romarin, de la sauge.

 

E6/ Boisé épicé cuir

L’accord boisé épicé est renforcé par des notes cuir et animales, telles que le bouleau et le castoreum.

 

E7/ Boisé marin

Une harmonie entre un accord boisé aromatique où les notes océanes complètent ou modifient le thym et l’armoise.

 

E8/ Boisé fruité

Un accord, bien naturel, entre le bois et des notes de fruits découvertes ou redécouvertes récemment (abricot, framboise, melon, litchi, poire, pomme).

 

E9/ Boisé musqué

Un accord boisé très fortement allié à un accord musqué, où l’on retrouve des notes épicées, fruitées, aromatiques ou ambrées.

 

 

Les ambrés ou orientaux

Sous la dénomination “ambrés”, également appelés “orientaux”, ont été groupés des parfums avec des notes douces baumées (bejoin, Pérou), poudrées (iris, fève tonka, héliotropine), vanillées,  ou animales, très marquées.

 

F1/ Ambré doux

On y trouve les parfums les plus représentatifs de la note ambrée classique. Ils se distinguent par leur douceur et leur chaleur et un sillage particulièrement prononcé.

 flâme, bougie naturelle, gros Chagrin, vanille

 :’-(
gros Chagrin
Notes de tête : terre mouillée
Notes de coeur : encens, musc
Notes de fond : baume du Pérou, vanille

 

flâme, bougie naturelle, gros Chagrin, encens

 

F2/ Ambré fleuri épicé

Sur l’accord ambré, une note épicée est très perceptible avec un apport floral non négligeable, l’oeillet par exemple.

 

F3/ Ambré hespéridé

Ces produits ambrés peuvent avoir un caractère floral, et un départ hespéridé bien marqué.

 

F4/ Ambré fleuri boisé

Dans ce groupe de notes ambrées, le caractère boisé est bien marqué et la note de tête est nuancée de variations florales.

 

F5/ Floriental

Un dosage plus nuancé de la note ambrée dans un ensemble olfactif puissant. Les notes dominantes (florales, fraîches, épicées) s’intègrent dans un bouquet très consistant.

 

flâme, bougie naturelle, grand Amour, safran

:-*
grand Amour
Notes de tête : lavande, safran
Notes de coeur : tubéreuse, jasmin, rose, pivoine
Notes de fond : miel, bois sec

flâme, bougie naturelle, grand Amour, pivoine

 

F6/ Ambré fleuri fruité

La représentation ambrée est certaine. L’aspect floral peut être très diversifié. La note fruitée est composée de fruits comme la pomme, la poire, l’abricot, la framboise, la fraise, la prune, etc.

 

 

 Les cuirs

C’est une formulation bien à part, une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l’on conçoit généralement, avec des notes sèches, voire très sèches, qui essayent de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumée, bois brûlé, écorce de bouleau, tabac...) et des notes de tête avec des inflexions florales.

 

G1/ Cuir

 

G2/ Cuir fleuri

Ce sont des notes cuir “linéaires”, sans agressivité, agrémentées de notes florales, violette, iris ou autres.

 

G3/ Cuir tabac

La note cuir est tempérée par des accords boisés, miellés, foin, qui caractérisent la note tabac blond.

 

 


Références :

Les parfums, histoire, anthologie, dictionnaire - Elisabeth Feydeau - Robert Laffont - 2011

Les familles olfactives, Société Française du Parfum

 

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