Sept grandes familles de parfums
La SFP, Société Française des Parfumeurs
La classification des parfums que nous vous proposons est la plus couramment utilisée à travers le monde. Elle a été établie par la Société française des parfumeurs, une association Loi 1901 créée en 1942 par un groupe de parfumeurs (Gabriel Mazuyer, Justin Dupont, etc.).
Elle rassemble aujourd’hui près d’un millier de professionnels de l’univers de la parfumerie (parfumeurs-créateurs, chimistes, évaluateurs de matières premières, etc.) autour d’une mission commune de promotion et de défense du savoir-faire et de la qualité du parfum français.
Des familles tout en nuances
Il existe 7 familles de parfums qui classent ceux-ci en fonction de leur caractéristique olfactive principale. Chaque famille présente également plusieurs nuances selon la facette de la senteur. Suivant le dosage des matières, un parfum ambré pourra ainsi être nuancé en “fleuri boisé” et un parfum boisé pourra être “ambré”.
Il existe également une nuance subsidiaire qui n’apparaît pas dans la classification, c’est la note dite “gourmande”, née dans les années 1990 qui ajoute au parfum des touches de miel, caramel, chocolat, biscuit, café, bonbon, etc.
Vous découvrirez au fil de l'article où se situe chacune des cinq fragrances flâme et le détail de sa composition.
Les hespéridés
Les hespéridés sont le résultat de l’expression de l'huile essentielle du zeste de fruits comme le citron, la bergamote, le pamplemousse, la mandarine, la limette, le yuzu, l’orange. On y associe également les produits de l’oranger comme la fleur et la feuille. C’est la famille des fameuses eaux de Cologne.
A1/ Hespéridé
A2/ Hespéridé épicé
À cette structure hespéridée, on ajoute des notes épicées, telles que girofle, poivre, muscade, cannelle, coriandre.
A3/ Hespéridé aromatique
La structure hespéridée est complétée par des notes aromatiques, comme le thym, la marjolaine, le romarin, ou encore la menthe, le basilic, la sauge.
A4/ Hespéridé fleuri chypré
Ils représentent une nouvelle génération d’“Eau de Cologne”. La note hespéridée est toujours importante, mais elle reçoit l’apport d’autres notes fraîches et cet ensemble se prolonge d’abord par une note florale où le jasmin est surtout présent et, ensuite, par un fond boisé et mousses.
A5/ Hespéridé boisé
L’accord hespéridé est plus léger avec une note florale plus faible et un fond, boisé, parfois poudré, plus important.
A6/ Hespéridé fleuri boisé
Un accord hespéridé avec des notes florales discrètes et des notes boisées très diverses.
A7/ Hespéridé musqué
À la structure hespéridée vient s’ajouter une note musquée immédiatement perceptible, ainsi que des notes florales et boisées. La note musc fait référence aux muscs de synthèse (civettone, muscone galaxolide, exaltolide) et non à la note animale du musc Tonkin.
Les floraux
Cette famille importante regroupe tous les parfums dont le thème principal se compose d'une fleur ou d’un bouquet floral, du plus simple au plus sophistiqué : jasmin, rose, muguet, violette, tubéreuse, narcisse, etc.
B1/ Soliflore
Une seule note florale est recherchée, caractéristique des débuts de la parfumerie moderne. On copie la nature, on essaye de reconstituer et de styliser : une rose, un jasmin, une violette, un lilas, un muguet...
B2/ Fleuri musqué
Sur un accord floral, la note musquée s’affirme dès le départ. Des notes fruitées, boisées ou aldéhydées sont également présentes.
B3/ Bouquet floral
On s’inspire toujours de la nature, mais on associe, comme pour un bouquet de fleurs, plusieurs notes florales. La composition devient plus complexe, les matières premières sont devenues plus nombreuses.
B4/ Fleuri aldéhydé
C’est toujours un bouquet floral, souvent prolongé par des notes animales, poudrées, légèrement boisées. Le départ est composé d’aldéhydes, en association avec des hespéridés ou des notes florales.
B5/ Fleuri vert
On ajoute au bouquet floral des notes fraîches, principalement vertes, c’est-à-dire d’une fraîcheur plus marquée. Le galbanum est le type même du produit employé dans cette classe ainsi que des spécialités à odeur d’herbe coupée.
B6/ Fleuri boisé fruité
Sur un bouquet floral, où la note boisée est sous-jacente, on ajoute des notes fruitées, de pêche, pomme, prune, abricot...
B7/ Fleuri boisé
La note florale, dominante dans cette catégorie, peut être la violette, le jasmin, la rose, le muguet ou une autre fleur. On y trouve des notes de tête diversifiées : hespéridées, herbacées en particulier. Le prolongement est constitué de notes surtout boisées, poudrées, vanillées.
B8/ Fleuri marin
Un bouquet floral classique se trouve accompagné durant son évaporation par un ensemble de notes marines, plutôt océanes (calone, hélional).
B9/ Fleuri fruité
Des notes fruitées nouvelles en parfumerie sont apparues dans les années 90. Le corps floral est ici bien présent et net, additionné de ces nouvelles notes fruitées telles que l’abricot, la framboise, le melon, le litchi, la poire, la pomme...
Les fougères
Cette dénomination de fantaisie, qui ne prétend pas se rapporter à l’odeur des fougères, comprend un accord généralement réalisé avec des notes lavandées, boisées, mousse de chêne, coumarine, bergamote, géranium, vétiver, etc.
C1/ Fougère
C2/ Fougère fleurie ambrée
Il s’agit d’un accord fougère épanoui par une note florale et soutenu d’un fond ambré labdanum.
C3/ Fougère ambrée douce
Ces fougères de construction classique ont un fond ambré dont la douceur est accentuée de notes vanillées.
C4/ Fougère épicée
Ce sont des fougères de base, très classiques, caractérisées par la présence de notes florales et surtout d’ajouts marquants de notes épicées comme le girofle, le poivre.
C5/ Fougère aromatique
Une fougère étroitement associée à un ensemble hespéridé, herbacé, surtout aromatique, comme le thym, l’armoise, la coriandre, le romarin, etc. et parfois à quelques légères notes épicées.
C6/ Fougère fruitée
La base est une fougère classique construite en parallèle avec des notes fruitées telles que l’abricot, la framboise, le melon, le litchi, la poire, la pomme
Les chyprés
Ce nom provient du parfum éponyme à succès de François Coty créé en 1917, "Chypre". Il regroupe des parfums principalement construits sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli, bergamote, rose.
D1/ Chypre
D2/ Chypre fruité
L’accord chypre est plus étoffé et agrémenté de notes fruitées comme la pêche, la mirabelle, les fruits exotiques...
D3/ Chypre fleuri aldéhydé
C’est le canevas fleuri aldhéhydé adapté à un ensemble chypre floral plutôt que floral seul.
D4/ Chypre cuir
À l’une des structures citées, on ajoute des notes de cuir, de fumée, de bois brûlé, animales, et ces compositions sont quelquefois coiffées par une note fraîche, surtout hespéridée.
D5/ Chypre aromatique
Un chypre le plus souvent fleuri et à dominantes aromatiques : thym, armoise, genièvre, coriandre.
D6/ Chypre vert
Un accord contrasté entre un départ frais et vert (herbe coupée, feuilles froissées) et un fond chaud.
D7/ Chypre fleuri
À la structure chypre, on ajoute des notes florales telles que le muguet, la rose, le jasmin.
Les boisés
Ce sont des notes chaudes ou opulentes comme le santal et le patchouli, parfois sèches comme le cèdre et le vétiver. Le départ est constitué le plus souvent de notes lavandées et hespéridées.
E1/ Boisé
E2/ Boisé conifère hespéridé
Un accord de notes boisées où l’essence de pin joue un rôle important, avec en tête des notes agrumes.
E3/ Boisé épicé
Un boisé santal doux, réchauffé de notes épicées très présentes : poivre, muscade, girofle, cannelle…
E4/ Boisé ambré
Le fond est constitué de notes chaudes et riches, telles que la vanille, la coumarine, le ciste-labdanum, le patchouli et le santal.
E5/ Boisé aromatique
Les accords de bois font l’essentiel de ces compositions, souvent lavandées, quelquefois vertes, avec toujours un départ aromatique avec du thym, de l’armoise, de la myrte, du romarin, de la sauge.
E6/ Boisé épicé cuir
L’accord boisé épicé est renforcé par des notes cuir et animales, telles que le bouleau et le castoreum.
E7/ Boisé marin
Une harmonie entre un accord boisé aromatique où les notes océanes complètent ou modifient le thym et l’armoise.
E8/ Boisé fruité
Un accord, bien naturel, entre le bois et des notes de fruits découvertes ou redécouvertes récemment (abricot, framboise, melon, litchi, poire, pomme).
E9/ Boisé musqué
Un accord boisé très fortement allié à un accord musqué, où l’on retrouve des notes épicées, fruitées, aromatiques ou ambrées.
Les ambrés ou orientaux
Sous la dénomination “ambrés”, également appelés “orientaux”, ont été groupés des parfums avec des notes douces baumées (bejoin, Pérou), poudrées (iris, fève tonka, héliotropine), vanillées, ou animales, très marquées.
F1/ Ambré doux
On y trouve les parfums les plus représentatifs de la note ambrée classique. Ils se distinguent par leur douceur et leur chaleur et un sillage particulièrement prononcé.
F2/ Ambré fleuri épicé
Sur l’accord ambré, une note épicée est très perceptible avec un apport floral non négligeable, l’oeillet par exemple.
F3/ Ambré hespéridé
Ces produits ambrés peuvent avoir un caractère floral, et un départ hespéridé bien marqué.
F4/ Ambré fleuri boisé
Dans ce groupe de notes ambrées, le caractère boisé est bien marqué et la note de tête est nuancée de variations florales.
F5/ Floriental
Un dosage plus nuancé de la note ambrée dans un ensemble olfactif puissant. Les notes dominantes (florales, fraîches, épicées) s’intègrent dans un bouquet très consistant.
F6/ Ambré fleuri fruité
La représentation ambrée est certaine. L’aspect floral peut être très diversifié. La note fruitée est composée de fruits comme la pomme, la poire, l’abricot, la framboise, la fraise, la prune, etc.
Les cuirs
C’est une formulation bien à part, une idée de la parfumerie un peu différente de ce que l’on conçoit généralement, avec des notes sèches, voire très sèches, qui essayent de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumée, bois brûlé, écorce de bouleau, tabac...) et des notes de tête avec des inflexions florales.
G1/ Cuir
G2/ Cuir fleuri
Ce sont des notes cuir “linéaires”, sans agressivité, agrémentées de notes florales, violette, iris ou autres.
G3/ Cuir tabac
La note cuir est tempérée par des accords boisés, miellés, foin, qui caractérisent la note tabac blond.
Références :
Les parfums, histoire, anthologie, dictionnaire - Elisabeth Feydeau - Robert Laffont - 2011
Les familles olfactives, Société Française du Parfum
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